L’ADSL fait partie de la famille DSL, qui signifie Digital Subscriber Line. En français, la traduction est "ligne d’abonné numérique". Quant au A de ADSL, il signifie asymétrique et définit la vitesse de transmission de votre connexion Internet.

Qu'est-ce que la DSL ?

La "DSL" est une technologie qui permet d’accéder à Internet par votre ligne téléphonique. Ce mode de transmission permet d’avoir une vitesse plus grande que si vous utilisiez un modem ou le RNIS. L’avantage est de pouvoir se servir du réseau téléphonique et donc, il n'est pas nécessaire de réinstaller de nouveaux câbles. Ce genre de connexion utilise une gamme de fréquences différente des fréquences téléphoniques, ce qui permet d’avoir le téléphone, Internet et le fax en même temps sur une même ligne.

Choisir son fournisseur

Pour un simple particulier, ce qui est le plus important, c’est de pouvoir sélectionner le meilleur fournisseur en fonction de sa situation (primo, la localisation : savoir si nous avons le dégroupage total, c'est-à-dire si notre habitation a accès à l'ADSL ; secundo, le type de besoins : vitesse ADSL souhaitée, prix de l’abonnement Internet, etc.). En effet, on a pu assister ces dernières années à une grande bataille entre les fournisseurs depuis la fin du monopole de France Télécom. Les offres étant donc très nombreuses, aussi est-ce à vous de bien cibler votre besoin avant de vous engager auprès d'un prestataire.

Les fournisseurs proposent plusieurs options dans leurs packs ADSL, dont bien évidemment l’accès à Internet, mais aussi plusieurs chaînes télé, le téléphone illimité au national (et pour certains aussi vers l’international), la gratuité de la hotline, etc. Vous trouverez sur Internet toutes les informations pour choisir au mieux votre futur abonnement ADSL.